Cogénération

ELIMAX : Votre spécialiste de l’installation d’unité de cogénération

Le principe de la cogénération consiste à produire une énergie mécanique convertie en électricité et en même temps de la chaleur, et ce, dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie.

La société ELIMAX a la maîtrise de ce procédé innovant permettant une production électrique optimale et adaptée à votre consommation.

Principe et procédé de la cogénération

La chaudière cogénération est un système permettant de produire simultanément de la chaleur à la fois pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage mais aussi de l’électricité.

Différents combustibles peuvent être utilisés pour produire de la chaleur, à travers le principe de la cogénération à savoir : le fioul, le bois, le gaz naturel, la biomasse, le biogaz issu des matières organiques animales ou végétales.

Ainsi, une partie de la chaleur produite sera utilisée pour l’activation du moteur, de la turbine ou de la pile à combustible afin de produire de l’électricité. Ensuite, la chaleur restante sera directement utilisée pour produire de la vapeur ou chauffer de l’eau sanitaire.

La chaleur cogénérée est disponible à la sortie de l’échangeur sous la forme d’un gaz à 300°C pour la production d’eau chaude, d’eau surchauffée, de vapeur ou le séchage direct.

La cogénération : une installation pour plusieurs applications

ELIMAX assure l’étude et la réalisation d’un mode de chaudière via le système de cogénération au niveau national. Avec l’avantage de la consommation de l’électricité produite par la chaudière, notre gamme cogénération permet de produire de 50 à 80 % de vos besoins en l’électricité.

En cas de coupure de courant, nos chaudières cogénération continue à fonctionner de manière indépendante et autonome, ce qui constitue un autre avantage de cette production électrique.

Avec un rendement supérieur aux chaudières classiques et à condensation, les chaudières cogénération ont environ 90 % de rendement global contre 70 % pour les autres installations classiques.

Elles permettent également de limiter les rejets de CO2 d’un taux de 35 % environ par rapport aux chaudières classiques et ne nécessitent pas plus d’entretien que les autres équipements avec un seul contrôle de fonctionnement et de sécurité par an.

Industriels ou collectivités, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour l’étude de votre projet.

Nous sommes à votre écoute au : 02 43 24 59 79
ou en utilisant notre formulaire de contact.

NOUS SOMMES ÉGALEMENT PRÉSENTS DANS TOUTE LA FRANCE