Tuyauterie industrielle – rôle, qualité.
  • Elimax France IStock 000005361732Medium 450x369

Tuyauterie industrielle – rôle, qualité.

La mise en place d’une chaîne de production implique l’installation d’un ensemble de tuyaux contribuant à la circulation de fluides de tout type. En effet, le placement d’un système de tuyauterie s’avère indispensable pendant la réalisation de certains procédés industriels.

ELIMAX partage avec vous un guide pour assimiler le fonctionnement d’une tuyauterie industrielle.
 

Principe du fonctionnement d’une tuyauterie industrielle

Résistant aux pressions, aux pertes thermiques et hydrauliques, le système de tuyauterie industrielle a pour principal but de distribuer des fluides (liquide ou gaz) d’un appareil à un autre ou d’un appareil vers un espace de stockage (réservoirs ou ballon) en cours de fabrication, de transformation ou de stockage.

Cependant, une tuyauterie doit :

  • Amener les fluides avec moins de pertes thermiques ou hydrodynamiques,
  • Résister à la pression, la température et le poids,
  • Absorber sa dilatation et sa rétraction ainsi que réagir aux sollicitations résultantes,
  • Être hermétique,
  • Résister à l’oxydation interne ou celle du milieu environnant,

Types de canalisation en installation industrielle

L’installation d’un système de tuyauterie est réalisée dans le respect des codes, normes et réglementations en vigueur. Comme il existe 3 types de pose de tuyauteries industrielles :

  • Aérienne: elles sont installées en élévation, autrement dit, hors du sol ou  le long d’une paroi,
  • Enterrée: leur installation est enfouie dans le sol,
  • Incorporée: leur mise en place les intègre aux éléments du bâtiment. En effet, elles peuvent être soit engravées dans les parois ou enrobées dans le sol.

Les matériaux utilisés pour les tuyauteries industrielles

Par ailleurs, les tuyauteries industrielles répondent à des exigences normatives concernant leur matériau pour leur disposition à transporter des fluides. Voici une liste non exhaustive des matériaux utilisés pour la fabrication des canalisations :

  1. Tuyauterie en acier : connu pour être robuste, l’acier (noir, inoxydable, galvanisé) est un élément difficile à travailler. En outre, il peut être employé dans les trois cas d’installation.
  2. Canalisation de cuivre: il est pratique et facile à employer, comme il est utilisé en élévation, incorporé ou enterré. Toutefois, il est résistant et facilement malléable.
  3. Tuyauterie en polyéthylène : c’est un tube de plastique noir avec un filet jaune. Il est utilisé en cas d’installation enterrée mais peut également être installé en élévation, mais en tenant compte de certaines exigences.

Après cela, ELIMAX dispose d’une compétence éprouvée dans tous les domaines d’activités de tuyauterie industrielle. Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 43 24 59 45.

À propos de l'auteur :