Vous habitez dans un appartement équipé d’un chauffage collectif ? Cet article est fait pour vous. Dans cet article nous abordons la thématique des chauffages collectifs ou chauffages industriels.

Bien que n’ayant pas un accès direct aux systèmes et aux équipements de production de chauffage. Il est toutefois possible d’en tirer le meilleur des profits et éviter tout risque d’accident. Nous vous expliquons comment dans cet article.

Un projet en cours ? Nous vous écoutons.

Bref aperçu sur les chauffages collectifs :

On parle de chauffage collectif lorsque plusieurs habitations sont alimentées par un système de production de chauffage commun : dans les immeubles, les copropriétés, les divisions administratives (quartier ou commune). Toutefois, il est à dissocier d’un système de production de chauffage et d’eau sanitaire individuel dans un immeuble collectif.

L’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire dans le cas d’un chauffage collectif est assurée par une ou plusieurs chaudières (ou pompe à chaleur, selon le chauffage choisi). Généralement placées dans une pièce spécifique : la chaufferie.
Ces chaudières, selon le modèle, sont alimentées soit :

  • Au fioul,
  • Au gaz,
  • Au bois (plaquettes, granulés) …

L’approvisionnement dans les différents bâtiments ou appartements se fait via un réseau d’alimentation et des radiateurs installés dans ces habitations.

Avantage d’un système collectif :

On tire plusieurs avantages d’un chauffage collectif comme :

  • Le gain d’espace (pas d’installation de ballon ou de chaudière),
  • La gestion technique déléguée,
  • Le prix de fourniture abordable,
  • Les coûts d’entretien et d’investissement partagés…

Pour plus d’informations sur l’installation d’un chauffage collectif, faites nous appel. Nous vous conseillons et vous accompagnons sur tous vos projets d’installation ou d’entretien de chauffage collectif et chauffage industriel.

Quelles précautions pour tirer meilleur profit d’un chauffage collectif ?

Pour réduire les déperditions de chaleur ainsi que la distribution déséquilibrée de chauffage et d’eau chaude sanitaire, vous pouvez tenir compte de ces différentes précautions :

Une installation en cascade :

Un système de mise en cascade permet de faire fonctionner le nombre nécessaire et suffisant de chaudières pour optimiser le fonctionnement de la chaufferie. Discutez avec le professionnel chargé de l’installation de vos chaudières à usage de chauffage collectif sur ce type d’installation.

Le calorifugeage :

Le calorifugeage est l’isolation des canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il permet de réduire les pertes de chaleur tout au long de la distribution calorifique.

Le rééquilibrage de l’installation :

Si votre maison ne reçoit pas suffisamment de chaleur, tandis que c’est le contraire chez vos voisins, votre système de chauffage a donc un problème de déséquilibre thermique (chauffage) ou hydraulique (eau chaude sanitaire). Il a donc besoin d’un rééquilibrage.
L’intervention d’un spécialiste vous aidera à identifier la cause de ce déséquilibre thermique ou hydraulique.

Quelles précautions pour réduire les risques d’accident d’un chauffage collectif ?

Pour éviter tout risque d’accident, de dysfonctionnement ou de dégradation accélérée de votre système de chauffage collectif, il est essentiel de tenir compte et respecter certaines précautions.

Précaution sur l’installation de votre chaufferie :

Une chaufferie est un local technique où est posée votre chaudière (une ou plusieurs). Pour des raisons de sécurité, cette pièce doit respecter certaines normes dans sa construction.
Il est noté qu’il est impératif que tout immeuble disposant d’une ou d’un ensemble de chaudières dont la puissance est supérieure à 70 kW, doit installer la chaudière dans une chaufferie.

Le choix de votre chaudière :

Les chaudières sont une solution idéale pour un chauffage collectif ou industriel. Disponibles en différents modèles et de différents types, elles ont un rendement très élevé. Les chaudières récentes ont une grande performance. Fonctionnant au gaz naturel, au fioul ou au bois, elles ont une consommation relativement basse. De ce fait moins polluantes, car elles rejettent moins de gaz à effet de serre.

L’entretien :

L’entretien de votre chauffage collectif est autant important pour une optimisation de votre chauffage que pour la sécurité de vos équipements. Il doit être fait de manière régulière par un professionnel.
ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS se charge de l’ensemble de vos projets de chauffage collectif. Nous intervenons à vos côtés pour l’étude, la conception, la réalisation ainsi que l’installation de tous vos systèmes de chauffage collectif dans toute la France.