Foire aux questions sur les chauffages industriels
  • Elimax France Chauffages Industriels

Foire aux questions sur les chauffages industriels

Vous envisagez installer une chaudière industrielle ou vous en disposez déjà d’une ? ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS fait le point. Dans cet article, nous répondons à 6 questions pertinentes
sur les chauffages industriels.

Comment prévenir la corrosion dans les chaudières industrielles à vapeur ?

Les chaudières industrielles à vapeur sont facilement soumises à des risques de corrosion. Ceux-ci peuvent être la cause de nombre dysfonctionnement sur l’ensemble du dispositif qui peuvent nécessiter des dépenses onéreuses pour la réparation.

Pour éviter les risques de corrosion, il est nécessaire de contrôler la qualité de l’eau du circuit : son Ph. Une eau à Ph acide favorise la corrosion à l’intérieur de votre chaudière.

Comment optimiser le rendement d’une chaudière à vapeur ?

Plusieurs astuces vous aideront à améliorer le rendement de votre chaudière, dont voici quelques-unes :

  • Garder propre les conduits d’évacuation des gaz de la chaudière,
  • Préchauffer l’air pour la combustion,
  • Installer un économiseur,
  • Contrôler les purgeurs et les éventuelles fuites de vapeur dans l’installation,
  • Bien isoler les soupapes et les clés de l’installation…

Assurez-vous au préalable que l’installation de votre chaudière a été effectuée par un professionnel. Et que vous lui assurez une maintenance régulière.

En savoir plus sur les chauffages industriels

Pourquoi il est déconseillé de poser une chaudière directement au sol ?

Une chaudière est généralement posée sur des socles de 5 à 15 cm au-dessus du sol. Il est déconseillé de poser une chaudière à même le sol pour différentes raisons :

Problèmes environnementaux :

Pour éviter tout risque d’infiltration du combustible dans le sol (même le sol est revêtu).

Problème de stabilité :

On les place sur le socle afin d’éviter des risques de nivellement sur le sol. En effet, une fois posée sur le socle, le poids est réparti de manière égale.

Comment démarrer une chaudière industrielle à vapeur ?

Le démarrage d’une chaudière industrielle à vapeur va dépendre des circonstances de démarrage. Pour une nouvelle chaudière industrielle à vapeur, il est nécessaire de disposer de l’autorisation d’installation et de mise en service.

Assurez-vous que tous les raccordements ont correctement été effectués avant le démarrage de la chaudière.

Le démarrage d’une chaudière consiste à mettre en marche tous les circuits des éléments qui interviennent dans son fonctionnement. Ces éléments dans l’ordre défini sont :

  • Le circuit de l’eau et des produits chimiques pour que l’eau remplisse les conditions de la norme EN 12953-10:2003,
  • Le circuit de combustible, allumage du brûleur, allumage du combustible,
  • Le chauffage proportionnel jusqu’à la pression de service

Où placer votre chaudière ?

Les chaudières étant des dispositifs fonctionnant à de hautes températures et à de hautes précisions, il est important de prendre toutes les précautions sécuritaires pour limiter les risques d’accidents.

En général, placez votre chaudière (alimentée par un combustible gazeux, liquide, bois) dans un local avec une aération supérieure et inférieure convenable. Les chaudières à gaz demandent une surface plus grande et plus aérée.

Le local doit respecter les normes en vigueur sur l’installation des chaudières à vapeur.

Quels problèmes sont fréquents sur les chaudières industrielles ?

Comme tout autre dispositif de chauffage, les chaudières industrielles ont aussi leurs petits bobos. L’un des problèmes les plus fréquents est causé par une accumulation de calcaire au fond de la chaudière. Cette accumulation peut provoquer des erreurs dans le mécanisme de contrôle du niveau de l’eau ou de la pression.

En outre, on a aussi des problèmes de corrosion et des dispositifs électriques. Les problèmes de corrosion peuvent facilement être reconnus par la couleur rougeâtre de l’eau de la chaudière. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour un diagnostic plus précis.

ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS assure l’étude, la conception, la réalisation ainsi que l’installation de tous modes de chauffage industriel en fonction de l’énergie. Notre entreprise s’est également spécialisée dans des procédés innovants de chauffage tels que la biomasse et le système de cogénération.

Faites-nous appel pour l’ensemble de vos travaux d’entretien, de réparation ou d’installation de chauffage industrielle dans toute la France.

Nous contacter

À propos de l'auteur :