ELIMAX ENERGIE CONCEPTS : Comment fonctionnent les systèmes de chauffage collectifs ?
  • Elimax France Page Entreprise

ELIMAX ENERGIE CONCEPTS : Comment fonctionnent les systèmes de chauffage collectifs ?

Comme son nom l’indique, le chauffage collectif est une installation partagée par plusieurs foyers. Si votre immeuble est équipé d’un système de chauffage collectif, vous serez chauffé par le même système qui alimente également vos voisins.

Les systèmes de chauffage collectif opèrent généralement via une chaudière commune branchée au réseau du gaz naturel, produisant du chauffage dans tout le bâtiment. Ce type de dispositif offre une solution simplifiée en répartissant les coûts de maintenance entre tous les occupants.

L’entreprise ELIMAX ENERGIE CONCEPTS vous fait profiter de son guide sur le procédé opératoire du chauffage collectif.

Fonctionnement des chauffages collectifs

Généralement, un système de chauffage collectif est implanté dans le sous-sol du bâtiment. Celui-ci comprend un ou plusieurs producteurs de chaleur, tels qu’un équipement de pompe à chaleur ou une chaudière.

Souvent, les systèmes de chauffage collectif servent à fournir de l’eau chaude sanitaire à l’ensemble des résidents, et à chauffer le bâtiment lui-même. La chaleur peut être diffusée à tous les logements du bâtiment de différentes manières :

Un réseau de distribution monotube

Il s’agit d’un système de chauffage collectif moins performant. Ce type de dispositif dote encore quelques bâtiments anciens et est de plus en plus substitué par des procédés de diffusion plus efficaces. De fait, dans ce système, les émetteurs sont nourris en série. Le premier radiateur profite ainsi d’une importante chaleur, tandis que le second reçoit de l’eau plus froide.

Les systèmes monotubes risquent de rendre le chauffage non uniforme dans tout le bâtiment.

Un réseau de distribution bitube

Il s’agit de la configuration de répartition la plus répandue dans les installations collectives de chaleur. Le réseau de chauffage achemine de l’eau chaude provenant de la chaudière aux émetteurs thermiques placés dans les logements.

Après refroidissement, l’eau chaude retourne vers le réseau de distribution du chauffage collectif en empruntant le même système de tuyauterie.

Un chauffage individuel centralisé 

Ce procédé rend possible la répartition individuelle de la chaleur dans chaque habitation. En effet, une colonne ascendante issue du réseau de chaufferie rejoint chaque logement en lui permettant de se desservir via son propre circuit de distribution.

Grâce à ce dispositif, les différents logements de la propriété disposent d’un système de distribution de chauffage individuel.

Cette installation engendre une consommation électrique individualisée.

Une fois la chaleur livrée à chaque habitation, elle se diffuse via les émetteurs installés : Radiateurs à basse température, ceux en fonte à haute températures et les planchers chauffants, dont l’efficacité est supérieure.

À propos de l'auteur :