L’arnaque de la rénovation énergétique : comment l’éviter ?
  • Installation chaudière biomasse

L’arnaque de la rénovation énergétique : comment l’éviter ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement peut sembler une bonne idée, mais attention ! Près d’un Français sur cinq a été victime d’au moins une arnaque au cours des 12 derniers mois. De fait, de nombreux acteurs peu scrupuleux en abusent pour attirer de manière malhonnête des ménages souhaitant réaliser des travaux de confort dans leur habitation. Il s’agit des mêmes entreprises qui nuisent à la réputation des véritables maîtres d’œuvre de la rénovation énergétique.
Découvrez comment détecter et prévenir les arnaques en faisant preuve de discernement et en vous interrogeant sur les bonnes questions afin de vous engager dans la rénovation énergétique en toute tranquillité d’esprit.
ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS vous fournit de précieux conseils pour vous aider.

Les formes des fraudes

Les fraudes concernent généralement :

  • Des devis peu clairs ou incomplets,
  • Des crédits dissimulés,
  • De fausses certifications de qualité de l’œuvre,
  • Des méthodes commerciales trompeuses,
  • Des violations de la loi sur les droits des consommateurs,
  • Un manque de renseignements sur le coût des services.

Face à la multiplication des arnaques liées à la rénovation énergétique, la (DGCCRF) est responsable de l’investigation et du suivi des entreprises et artisans mal intentionnés en France.

Les conseils pour éviter l’arnaque de la rénovation énergétique

Grâce à une série de réflexes, vous pouvez éviter facilement les arnaques à la rénovation énergétique :
H3 En découvrir plus sur votre artisan
Tout d’abord, la nécessité de procéder à quelques vérifications sur le professionnel qui met ses services à votre disposition. Pour ce faire, il suffit de contacter un conseiller, de consulter son site internet et de vérifier son ancienneté. De manière à obtenir l’avis de spécialistes qui attesteront ou non de ses coordonnées, ses prestations et ses tarifs. Ensuite, vous devez tenir compte de la nécessité de faire une comparaison des prestations et des prix avec d’autres artisans et d’évaluer les propositions en contactant plusieurs professionnels.
H3 Le label RGE : un garant de sécurité et de fiabilité
L’obtention du label RGE (Reconnu Garant par l’Environnement) est un critère indispensable pour pouvoir profiter d’aides financières pour vos projets de rénovation énergétique. De surcroît, elle atteste que l’artisan maîtrise les obligations normatives à tenir en termes de maîtrise de l’énergie.
A titre d’information, le devis est le seul papier que vous devez accepter de signer avant le démarrage des travaux. Surtout, contrôlez que le devis est détaillé : la mention du label RGE y figure ainsi que tous les matériaux utilisés pour les travaux. Vous trouverez ce numéro RGE sur le site de Qualibat.
H3 Maintenir un contrôle étroit sur les modes de financement
Prenez soin de vérifier les modalités de financement de votre devis, en particulier si vous recourez au crédit.
H3 Dans le cas de conflits
Il est possible de porter plainte auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et auprès de la DGCCRF. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de conclusion du contrat et du début des travaux. Et que cette période est à respecter par l’entreprise.
Demandez le savoir-faire de votre artisan ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS en contactant le 02 43 24 59 45.

À propos de l'auteur :