Tout savoir sur le chauffage des grands espaces industriels
  • Elimax France Collective

Tout savoir sur le chauffage des grands espaces industriels

Parmi les contraintes majeures de l’installation ou la rénovation d’un chauffage industriel, il y a sa dépense très importante dans la facture énergétique. Le fait d’être bien informé sur ce sujet peut vous aider lors du choix de l’installation d’un système de chauffage garantissant la consommation et l’efficacité énergétiques souhaitées. Découvrons ensemble les types et les caractéristiques du chauffage industriel.

Les caractéristiques dont il faut tenir en compte pour un système de chauffage performant

Votre système de chauffage est un axe très important dans la consommation énergétique de votre bâtiment industriel. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, voici les critères indispensables  pour vous aider lors du choix de l’installation ou du renouvellement de votre système de chauffage.

Le type d’activité :

Qu’il s’agisse d’un bâtiment de production, d’une surface de vente alimentaire ou non alimentaire, d’un lieu de stockage, d’un atelier, d’une salle de sport… Le choix de votre chauffage industriel doit être effectué en prenant en considération le type d’activité pratiquée. En effet, selon la fréquence d’utilisation, il est indispensable de choisir un chauffage assurant une température et un déplacement d’air adéquats aux exigences de vos produits et matériaux.

 Les critères économiques :

Le coût d’acquisition et d’entretien, ainsi que la consommation sont des caractéristiques déterminantes lors du choix de votre chauffage industriel. En fonction de la géométrie du bâtiment, son isolation et son étanchéité, la solution la plus économique à l’acquisition peut s’avérer la plus coûteuse en exploitation et en entretien. En effet, dans un bâtiment non isolé l’installation d’un chauffage industriel performant engendre un coût énergétique très important.

Les types de chauffage industriel

Les chauffages à condensation et les pompes à chaleur (PAC) sont les types de chauffage les plus utilisés par les professionnels de l’énergie car très économes.

La chaudière à condensation :

Les chaudières à condensation sont l’un des modes de chauffage à condensation de plus en plus utilisés. Solution intéressante, la chaudière à condensation présente de nombreux atouts, notamment : la haute performance et l’aspect écologique.

La pompe à chaleur :

Les pompes à chaleur (PAC) sont les solutions de chauffage industriel choisies par les entreprises souhaitant améliorer la performance énergétique de leur bâtiment industriel ou tertiaire. En effet, ce mode de chauffage présente une sélection importante d’avantages à la fois pour leur consommation énergétique faible, mais aussi pour le confort qu’elles offrent.

En somme, afin d’opter pour un chauffage assurant une consommation et une performance énergétiques optimales, il est très important de s’informer sur ses différents caractéristiques et avantages.

À propos de l'auteur :