Installation de tuyauterie industrielle : types et caractéristiques !
  • Elimax France Elimax France Img1

Installation de tuyauterie industrielle : types et caractéristiques !

La tuyauterie, les raccords et les joints sont les principaux constituants des canalisations. Une installation performante de votre tuyauterie permet l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées de votre réseau. Il existe toute une gamme de matériaux pour les tuyaux : le cuivre, le PER, le PVC… Découvrons, dans la suite de cet article, l’ensemble des informations à connaître sur chaque matériau.

Tuyauterie en cuivre

Les tuyaux en cuivre sont caractérisés par leur résistance et une longue durée de vie. Le cuivre est le matériau classique le plus utilisé pour les tuyaux de plomberie grâce à sa solidité, il existe sous deux formes : le cuivre recuit et le cuivre écroui. Mais, il reste un matériau cher et sa mise en œuvre est complexe car elle nécessite de bonnes connaissances en soudure.

Tuyauterie en PVC

Le PVC et en particulier le PVC sur-chloré remplace le plomb, qui est interdit. Ce matériau est souvent utilisé pour les évacuations des eaux usées, des liquides corrosifs, des eaux de pluie et pour la fourniture d’eau chaude ou froide. Il est résistant, isolant, facile à transporter, et n’est pas influencé par les variations de température, et reste donc stable lors du passage d’eau chaude.

Tuyauterie PER

Le PER ou encore le PEX (appellation internationale)remplace petit à petit le cuivre, et peut servir autant pour la plomberie sanitaire que pour les installations de chauffage. Contrairement au tuyau PVC, ce matériau peut servir à alimenter en eau chaude ou froide car il résiste au changement de température. Le PER est plutôt réservé aux accès difficiles mais il est rapide à monter et peut être installé sans soudure.

Tuyauterie multicouche

La tuyauterie multicouche, dérivée des tubes en PER, assure une étanchéité parfaite mais son installation demande un outillage et des connaissances spécifiques. Le tube multicouche est composé de plusieurs couches lui apportant des caractéristiques précises. Élément parfait pour la plomberie sans soudure, le tuyau multicouche est favorisé grâce à son prix moins cher que celui du cuivre.

Tuyauterie flexible

Pour alimenter et évacuer l’eau dans les cas difficiles, la tuyauterie flexible est la parfaite solution. Elle fait partie des systèmes d’alimentation en eau et d’évacuations des eaux usées. En ce qui concerne son coût, le tuyau flexible est plus cher que le tuyau cuivre ou PVC.
En somme, si le cuivre était la référence en la matière, les nouveaux matériaux, en particulier le PVC et le PER offrent de nouvelles possibilités en matière d’installation.

À propos de l'auteur :