La cogénération est un moyen efficace de générer de l’électricité, de la chaleur pour de l’eau chaude sanitaire et du chauffage et, dans certains cas, du froid.
Elle offre certains avantages par rapport à la production conventionnelle d’électricité et d’énergie thermique. ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS vous propose de découvrir quelques-uns de ces avantages.

Rendement

La cogénération nécessite moins de combustible pour produire une quantité d’énergie donnée tout en évitant les pertes de transmission et de distribution qui se produisent lorsque le courant passe à travers les lignes électriques. Le rendement moyen des centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles est de 33 %. Cela signifie que les deux tiers de l’énergie utilisée pour produire de l’électricité sont gaspillés sous forme de chaleur perdue dans l’air. En récupérant cette chaleur perdue, les systèmes de cogénération atteignent généralement un rendement total de 60 à 80 % pour produire de l’électricité et de l’énergie thermique. Certains systèmes atteignent près de 90 % d’efficacité.

Écologique

En brûlant moins de combustibles pour générer de l’énergie tout en évitant les pertes de transmission et de distribution, les systèmes de cogénération réduisent les émissions de gaz à effet de serre ainsi que d’autres substances polluantes dans l’atmosphère.
La cogénération offre des avantages environnementaux significatifs en ce qui concerne l’électricité et l’énergie thermique. En capturant et en utilisant la chaleur qui serait perdue lors de la production d’électricité, la cogénération nécessite moins de combustible pour produire la même quantité d’énergie que le système conventionnel de production d’électricité et d’énergie thermique.

Économique

Les systèmes de cogénération peuvent apporter de nombreux avantages économiques, entre autres :

Réduction des coûts énergétiques

La cogénération réduit les coûts énergétiques grâce à son rendement élevé. Elle atteint généralement une efficacité totale de 60 à 80 % grâce à sa technologie de récupération de la chaleur perdue lors de la production d’électricité, contre 50 % pour les technologies conventionnelles.

Moins d’exposition à la hausse des prix de l’électricité

La cogénération peut être configurée pour fonctionner avec une variété de types de combustibles, tels que le combustible fossile (mazout et gaz naturel) et le combustible renouvelable (biogaz et biomasse). Par conséquent, une installation peut intégrer une capacité de ravitaillement pour se prémunir contre la hausse des prix de l’électricité.

Fiabilité

Un service électrique non fiable représente un risque commercial, sécuritaire et sanitaire quantifiable pour les particuliers, les entreprises et les organisations. La cogénération est une ressource de production d’électricité fiable qui peut être utilisée pour soutenir un fonctionnement continu en cas de catastrophe ou de perturbation du réseau. L’intégration de la cogénération dans une stratégie de réduction des risques commerciaux consiste à calculer la valeur de la fiabilité et du risque de défaillance du réseau électrique. Les interruptions du service d’électricité fourni par le réseau représentent un risque commercial pour certaines entreprises. En plus de réduire les coûts d’exploitation, la cogénération peut être une solution idéale pour la continuité de fonctionnement en cas de panne du réseau..

Vous souhaitez installer une unité de cogénération ?
Contactez-nouspour en savoir davantage et faciliter votre projet d’installation du système de cogénération.