Le guide complet de tout ce que vous devez savoir à propos de la chaudière biomasse
  • Elimax France AdobeStock 264755794

Le guide complet de tout ce que vous devez savoir à propos de la chaudière biomasse

Votre confort est un paramètre important dans la vie quotidienne, il est donc primordial de choisir les dispositifs et les systèmes qui vont garantir votre sécurité, en hiver comme en été. Spécialistes dans le domaine du chauffage et de l’énergie, dans cet article, nous vous présentons, un guide complet de la chaudière biomasse.

Que signifie une chaudière biomasse ?

La chaudière à biomasse est un système de chauffage performant qui fonctionne grâce à la consommation de matériaux organiques, tels que le bois. Même si elle requiert un investissement non négligeable, elle constitue une option présentant de multiples atouts, aussi bien pour le système de chauffage que pour l’eau de consommation.

Le concept de biomasse fait référence à toutes les matières premières organiques (végétales ou animales) susceptibles d’être exploitées en tant que source énergétique. Il constitue ainsi une énergie durable, au contraire du pétrole ou du gaz, qui constituent des combustibles fossiles.

Le concept de biomasse fait référence à toutes les matières premières organiques (végétales ou animales) susceptibles d’être exploitées en tant que source énergétique. Il constitue ainsi une énergie durable, au contraire du pétrole ou du gaz, qui constituent des combustibles fossiles.

Dans le cadre de la mise en place d’une chaudière biomasse, les individus exploitent le plus souvent le bois et les dérivés du bois : bûchettes, granulés ou plaquettes. Quelques modèles sont polycombustibles, et fonctionnent même avec d’autres sortes de biomasse, tels que la paille, le colza ou le miscanthus. À noter que ces différentes biomasses sont davantage exploitées par les exploitants agricoles, disposant des ressources et de l’espace requis pour les faire prospérer.

Nous nous occupons de vos chaudières biomasse, votre confort est notre priorité !

Le fonctionnement et le rendement de la chaudière biomasse

La chaudière à biomasse fonctionne de la même manière que les systèmes de chauffage à combustion classiques, comme le chauffage au gaz ou au fioul. La différence est que la chaudière à biomasse consomme des combustibles naturels et organiques.

Tandis que les poêles à grains sont plutôt destinés à un chauffage complémentaire, la chaufferie à la biomasse peut être reliée au réseau de distribution du chauffage central ou encore fournir de l’eau chaude domestique.

Les chaudières à biomasse sont actuellement des installations très rentables, avec une puissance de 25 à 30 kW et un taux de rendement de près de 90 %.

La chaudière peut être approvisionnée de façon traditionnelle, à des fréquences périodiques, ou automatiquement grâce à un silo de stockage. La majorité des appareils ont une alimentation allant d’un jour à quelques jours, mais certains appareils haut de gamme (à alimentation automatique) présentent une capacité de fonctionnement de plusieurs semaines.

Quelques conseils de nos professionnels

Nos techniciens expérimentés vous conseillent de préserver votre chaudière biomasse rechargée, veillez alors à la placer dans un endroit auquel vous pouvez facilement accéder, n’oubliez pas de placer les combustibles près de votre chaudière pour faciliter la tâche d’alimentation.

La température mettant un peu plus longtemps à monter, il peut donc être intéressant que la chaudière à biomasse soit associée à un réservoir de stockage. Ce dernier peut être également approvisionné par des sources énergétiques de substitution telles que des panneaux photovoltaïques ou encore une pompe à chaleur.

 

À propos de l'auteur :