Chaudière cogénération : tout savoir !
  • Elimax France Co Generation

Chaudière cogénération : tout savoir !

Appelée également production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE), c’est une technologie qui utilise le processus de cogénération pour fournir la production simultanée d’électricité et de chaleur utile.

Cela contraste avec les moyens conventionnels de production d’électricité, où de grandes quantités de chaleur sont gaspillées. Dans une centrale électrique conventionnelle au charbon et au gaz, jusqu’à deux tiers de l’énergie est consommée de cette manière et est souvent perdue sous forme de vapeur.

En utilisant une unité de cogénération, la chaleur produite pour produire de l’électricité est plutôt utilisée pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage central de secours.

Zoom sur le fonctionnement et la maintenance de votre chaudière cogénération !

Une maison utilise généralement une chaudière pour répondre à ses seuls besoins de chauffage et d’eau chaude. Puis s’approvisionne en électricité auprès du réseau. La production centrale gaspille une part importante de l’énergie qu’elle crée, par les pertes de chaleur dans la centrale et dans le réseau de transport et de distribution.

Les chaudières cogénération thermiques évitent ces pertes et captent la chaleur pour l’utiliser dans la maison. Cette efficacité peut permettre au consommateur :

  • D’économiser environ 25 % du coût total de l’énergie,
  • De réduire les émissions de CO2 de chaque maison jusqu’à 1,5 tonne par an.

Les chaudières micro-CHP sont conçues pour produire tout le chauffage et l’eau chaude ainsi qu’un pourcentage important de l’électricité.

Fonctionnement

La chaudière de cogénération peut utiliser une variété de combustibles, y compris le gaz fourni par votre fournisseur actuel. Mais aussi l’hydrogène, le GPL et les biocarburants. Lorsque le chauffage  est éteint, la chaleur produite peut être :

  • Stockée dans un ballon d’eau chaude de secours.
  • Utilisée pour l’eau chaude domestique.

Les chaudières micro-CHP sont donc capables de fonctionner toute l’année, et maximiser les économies sur la facture énergétique.

Les CHP sont conçues pour remplacer un jour votre chaudière à condensation normale, en utilisant les mêmes types de raccordements ; elles ont également des exigences d’installation et de maintenance similaires. Une chaudière à condensation ne nécessite qu’un seul raccordement au réseau électrique de la maison et elle est prête à fonctionner !

Maintenance

La plupart des petites installations de cogénération ne nécessitent pas de surveillance continue sur place, mais toutes les installations de cogénération nécessitent un entretien.

Tout au long de la vie de l’équipement, il sera facile – mais important – d’effectuer des opérations de maintenance mineures, telles que les changements d’huile et de filtres. Vous devez tenir compte du coût de la maintenance lorsque vous analysez la faisabilité économique de l’installation d’un système de cogénération.

Pour toute installation de chaudière de cogénération, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme Elimax énergie – concepts !

À propos de l'auteur :