La chaudière biomasse : principe et fonctionnement !
  • Elimax France

La chaudière biomasse : principe et fonctionnement !

L’augmentation des prix du pétrole et la demande croissante de sources d’énergie ont poussé la majorité des fabricants de chaudières à revoir l’exploitation traditionnelle de la biomasse. La chaudière biomasse d’aujourd’hui permet de développer des systèmes automatiques gérant le processus depuis les émissions et le contrôle de l’air jusqu’à l’élimination des cendres.

La modernisation des chaudières biomasses a donné naissance à des centaines de variétés, de tailles et de fabricants. Chacun présentant de nouvelles conceptions, une technologie de pointe et un aperçu de ce qui reste à venir, Elimax énergie – concepts est l’une de ces entreprises.

La chaudière biomasse : quel principe !

Les systèmes de biomasse spécialement conçus pour l’industrie et dotés de fonctions équivalentes à celles des centrales au gaz sont devenus de véritables alternatives. Un système de biomasse comprend généralement les éléments suivants :

  • Stockage du combustible et zone de livraison du combustible,
  • Système d’alimentation en combustible pour acheminer le combustible jusqu’au feu,
  • Chaudière comprenant généralement une grille, un allumeur et un système pour collecter et enlever les cendres,
  • Commandes du système pour régler la température de l’eau chaude, surveiller les conditions de combustion et contrôler la combustion par le biais du débit d’alimentation en combustible et du débit d’air de combustion,
  • Échangeur de chaleur pour transférer la chaleur du feu et des gaz de combustion au fluide caloporteur,
  • Technique de nettoyage des chaudières et des gaz de combustion,
  • Chaufferie (comprenant la chaudière, la cheminée, les commandes…).

Comment une chaudière à biomasse fonctionne ?

Le système de chaudière à biomasse est relié et contrôlé par un système de chauffage ou de distribution de chaleur. Il s’agit d’un système de tuyaux qui permet de :

  • Prendre un flux d’eau chaude du système de chaudière à biomasse,
  • Renvoyer de l’eau plus froide, après que la chaleur en ait été extraite pour  le chauffage.

Il est préférable que le système de distribution de chaleur et le système de chaudière soient conçus ensemble pour faire correspondre la demande de chaleur à la capacité de la chaudière. Les thermostats d’ambiance sont l’un des moyens par lesquels le système de chauffage signale la demande au système de chaudière.

La biomasse est produite à partir de plantes, d’arbres et est principalement composée d’éléments de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, avec de plus petites quantités d’autres éléments. À une température suffisamment élevée, elle brûle en présence d’air en se combinant avec une partie de l’oxygène pour dégager les gaz : dioxyde de carbone et vapeur d’eau, et des quantités relativement faibles de matières non brûlées comme la suie ou la fumée, et le monoxyde de carbone.

À propos de l'auteur :