Chaufferie collective :
ce que vous devez savoir !

Si vous vivez dans un appartement, vous bénéficiez peut-être du chauffage et de l’eau chaude collectifs. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement de ce système ?

Comment l’utiliser pour en optimiser l’usage et réduire votre budget énergétique ? Voici quelques informations pour vous aider à maîtriser le sujet sur le bout des doigts, ainsi que votre consommation.

Comment fonctionne le chauffage collectif ?

Les bâtiments ou copropriétés équipés d’un système de chauffage collectif disposent d’une chaufferie, généralement installée en sous-sol dans les locaux communs, qui contient un ou plusieurs appareils susceptibles de produire de la chaleur, comme une pompe à chaleur ou une chaudière. Ensuite, la chaleur produite est distribuée aux habitations par divers moyens :

  • Un réseau de distribution bitube,
  • Un réseau de distribution monotube,
  • Un chauffage individuel centralisé…

La chaufferie de l’immeuble, où se trouvent les générateurs, comprend un régulateur qui ajuste automatiquement la température du chauffage collectif en fonction de la température extérieure, grâce à des capteurs. Cette chaleur est donc transmise à un fluide et transportée équitablement vers chaque logement de la copropriété, via le réseau de distribution de chauffage.

Quels sont les types de chauffage collectif ?

L’installation d’un chauffage collectif se présente en général sous la forme d’une chaudière qui peut fonctionner au fioul, au bois, au gaz, à l’électricité mais aussi une chaudière biomasse, géothermique ou à récupération de chaleur. Le chauffage collectif peut également prendre la forme d’un raccordement à un réseau de chaleur.

Avant de choisir un système ou un autre, la réalisation d’un diagnostic par des spécialistes en thermique permettra de trouver des indications précieuses quant à la puissance nécessaire et d’établir des comparaisons de consommation et de performance afin de faire le choix le plus approprié.

Astuces pour maîtriser vos consommations d’énergie

La consommation d’énergie liée au chauffage est un facteur qui contribue à l’épuisement des ressources en combustibles fossiles.

En diminuant la consommation de chauffage à travers la pratique quotidienne de gestes simples et faciles à mettre en œuvre, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.

Choisir la bonne température

Selon le code de la construction, la température doit être de 16 à 17 °C dans les chambres et de 19 °C dans les pièces à vivre.

Chauffer seulement quand c’est nécessaire

Réduisez le chauffage la nuit et pendant la journée si vous restez dehors. Ne chauffez pas en continu les endroits qui ne sont utilisés que pendant de courtes périodes : salle de bains, toilettes. Si vous comptez vous absenter pendant plusieurs jours, passez en mode hors-gel.

Bien aérer son habitat

Même en hiver, aérez les pièces une dizaine de minutes par jour, en baissant évidemment le chauffage au minimum. Cette action permet de renouveler l’air et d’évacuer la vapeur d’eau produite par la cuisine et la respiration.

Laisser entrer la chaleur
du soleil

En journée, il faut tirer les rideaux et ouvrir les volets pour faire entrer la chaleur du soleil et bénéficier de cette énergie gratuite.

Faire entretenir
sa chaudière

Faites entretenir votre chaudière par des professionnels afin d’éviter tout risque de panne. L’entretien est une obligation annuelle pour les appareils d’une puissance de 4 à 400 kW.

Nos professionnels vous apporteront toute l’assistance nécessaire, ainsi que des conseils avérés
et un travail de haute qualité.