Le métier de chaudronnerie s’est extrêmement diversifié au cours du XXe siècle. Utilisant l’informatique et les machines de précision, il s’est modernisé pour devenir une chaudronnerie industrielle de haute technicité. Pour en savoir plus, ELIMAX ENERGIE vous offre cet article.

Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une branche industrielle qui consiste à fabriquer des équipements à partir de métaux en feuille comme l’acier, l’inox, le cuivre, etc. Elle regroupe les métiers de tuyauteur, de soudeur et de chaudronnier.

Dès le Moyen-Âge, les chaudronniers travaillaient les métaux en feuilles manuellement avec des techniques appelés le battage et le martelage. Au XIXe siècle sont apparues les machines comme la presse à emboutir et les tours à repousser. Aujourd’hui, le métier ne cesse d’évoluer mais de nombreuses méthodes de chaudronnerie sont restées ancestrales. En effet, il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées dans le domaine de la chaudronnerie : le traçage, la retreinte, l’emboutissage, le planage, la mise en forme. Ce sont des techniques qui demandent une grande expérience et une bonne connaissance des métaux.

Les différents travaux de chaudronnerie industrielle

Le chaudronnier doit faire preuve de minutie et de grand savoir-faire afin de concevoir des équipements de décoration ou de bâtiment. Le travail de cet artisan se divise généralement en 3 missions :

La conception

Avant toute chose, le chaudronnier est amené à étudier le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet. Il reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme fournies par le dessin : c’est le traçage des côtes. Puis il découpe les pièces à l’aide d’une cisaille ou d’un chalumeau. Vient ensuite l’étape de la mise en forme de pièces métalliques. Cette étape est effectuée par différents procédés : pliage, cintrage, roulage, planage, emboutissage, etc. À la fin, le chaudronnier procède à l’assemblage par soudure-pointage, rivet, agrafe, colle, etc.

Le suivi du chantier

Si le chaudronnier travaille sur un grand ouvrage, comme une tuyauterie industrielle, il sera amené à se rendre sur le chantier avec son équipe pour assembler la structure sur place. Sur un chantier de tuyauterie industrielle, tout se joue sur la coordination des équipes et des prestataires externes. La gestion de tous les intervenants par un responsable d’équipe et chefs de chantier sur le chantier est capitale.

La maintenance

Après avoir installé le produit final, certains chaudronniers ont pour mission d’entretenir et de réparer des équipements industriels. La maintenance industrielle permet de maintenir ou de rétablir un équipement de production dans un bon état afin que celui-ci soit en mesure d’assurer le service prévu. Elle implique une inspection des installations et des données précises sur l’état des infrastructures, de l’équipement et des machines.

ELIMAX ENERGIE est une entreprise spécialiste de la chaudronnerie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02 43 24 59 45.