Efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie
  • Elimax France Co Generation

Efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie

De nos jours, l’industrie a contribué à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle contribue dans la réduction des dépenses d’énergie par unité de production. Les innovations technologiques industrielles et les nouvelles approches, comme l’écologie industrielle et l’écoconception, ont permis ce mouvement. Comment améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur industriel ? Et quels sont les avantages de cette amélioration ?

Comment améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur industriel ?

L’énergie est un poste de dépense important pour le secteur industriel. Il s’agit d’un des éléments clés de la compétitivité des entreprises. Pour cette raison, la maîtrise de l’efficacité énergétique de l’industrie s’avère indispensable.

En industrie comme dans tout secteur, il est absolument indispensable de compter les consommations énergétiques des sites et des machines afin de connaître au mieux le comportement des usines. Ce qui permet de mettre en place des actions adaptées pour améliorer l’efficacité énergétique des sites.

Parmi les moyens à utiliser pour réaliser des économies d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique d’un parc industriel :

  • L’utilisation des énergies renouvelables,
  • L’installation de chauffe-eau solaires,
  • L’utilisation des toitures solaires photovoltaïques pour la production de l’électricité…

Nombreuses sont les pistes que doivent dorénavant explorer les industriels pour diversifier leurs sources d’énergie et économiser de l’énergie.

Les avantages de l’amélioration de l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique peut être résumée comme suit : pouvoir fournir plus de résultats et de services en utilisant le même apport énergétique, ou fournir le même résultat avec un moindre apport énergétique. Le manque d’efficacité énergétique est en réalité présent durant toute la chaîne d’approvisionnement énergétique (depuis l’extraction, la conversion, le transport et la transmission jusqu’à l’utilisation finale). Le fait d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments permet :

  • D’améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort,
  • De réduire la facture énergétique,
  • De favoriser les emplois dans des domaines de construction et d’isolation,
  • De réduire les consommations dans les systèmes de chauffage et de refroidissement.

L’efficacité joue également un rôle très important dans le domaine de l’automobile et le secteur des transports. En effet, le parc automobile mondial étant censé s’accroître d’ici 2050, plusieurs pays adoptent des normes relatives à la consommation de carburant qui réduisent la consommation du pétrole, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

En bref, l’industrie a un intérêt fondamental à améliorer son efficacité énergétique, celui de réduire ses coûts, et donc d’augmenter sa marge de profitabilité.

À propos de l'auteur :