Tous les logements équipés de chaudières sont tenus de faire entretenir leur appareil chaque année, que ce soit des chaudières au gaz, fioul, bois ou charbon. Cet entretien est essentiel pour des raisons de sécurité et économiques. Une chaudière mal entretenue constitue un véritable risque pour votre facture énergétique, mais surtout pour votre santé ! C’est pourquoi la législation impose un entretien de la chaudière une fois par an.

L’entretien annuel de chaudières est soumis à la loi

Une chaudière doit être impérativement entretenue une fois par an si sa capacité de chauffage est comprise entre 4 et 400 kW. En d’autres termes, l’obligation concerne la quasi-totalité des appareils actuellement installés dans les foyers français.
La nature du combustible utilisé, qui peut être liquide, solide ou gazeux, n’a pas d’importance. La règle de l’entretien annuel s’applique donc aux chaudières à gaz, à bois, à mazout ou à charbon.
Dans le cas d’un logement habité par un propriétaire, l’obligation d’entretien revient au propriétaire. Quand le logement est en location, l’entretien de la chaudière est normalement à la charge du locataire, sauf si le contrat de bail en dispose autrement. Enfin, dans un immeuble doté d’un chauffage collectif, c’est au syndic de copropriété de prendre en charge cette obligation et de reporter son coût sur les charges communes.

Pourquoi faut-il faire réviser sa chaudière ?

Un entretien régulier garantit avant tout votre sécurité, la raison pour laquelle il est obligatoire. Le chauffagiste contrôle que votre appareil ne dégage pas une quantité importante de polluants atmosphériques qui seraient dangereux pour votre santé. Les intoxications au monoxyde de carbone sont courantes et résultent souvent de systèmes de chauffage mal entretenus.
Les entretiens annuels vous permettent de :

  • Limiter le nombre de pannes et de risques sanitaires,
  • Détecter d’éventuels dysfonctionnements,
  • Éviter une surconsommation,
  • Réaliser des économies.

Au-delà d’une formalité pénible et indispensable, l’entretien annuel de la chaudière présente de nombreux avantages bien connus. En effet, l’entretien permet de maintenir les performances du système, et donc de garantir une consommation d’énergie optimale pour vous chauffer. En outre, l’entretien contribue à améliorer la durée de vie de la chaudière. Il est généralement considéré qu’une chaudière bien entretenue peut fonctionner de manière optimale pendant un tiers de plus. La période d’amortissement de votre chaudière peut ainsi être considérablement allongée et soulager vos finances.
Enfin, l’entretien restreint les rejets de polluants dans l’atmosphère et assure la conformité de votre installation aux normes en vigueur.

Quand faire la révision de votre système de chauffage et comment se passe-t-elle ?

Durant l’entretien annuel, le spécialiste désigné par l’occupant du logement a pour mission de contrôler le fonctionnement général de la chaudière, mais aussi de la nettoyer et de la régler. Le contrôle du niveau de performance énergétique de la chaudière est aussi indispensable, tout comme la mesure des polluants atmosphériques provenant de la chaudière. Par ailleurs, les spécialistes recommandent également le client sur la meilleure utilisation de son matériel et donnent des conseils durant l’entretien de la chaudière en ce qui concerne les améliorations possibles.