Beaucoup de gens confondent la serrurerie, la ferronnerie et la chaudronnerie. Trois métiers à part entière qui certes, ont des points communs, mais restent très différents. Dans cet article, nous vous fournissons les principales informations sur chacune de ces 3 disciplines.

Qu’est-ce que la métallerie ?

La métallerie est la filière du bâtiment qui s’occupe des installations métalliques. À ne pas confondre avec la métallurgie qui, elle, se limite à la fabrication des matériaux qui serviront de matière première au métallier et au serrurier.
Pour soigner votre design intérieur et protéger vos biens, sollicitez les services de professionnels qualifiés. ELIMAX ENERGIE saura répondre à tous vos besoins.

 

Le ferronnier-métallier

Véritable artiste, le ferronnier manipule le fer forgé ou d’autres métaux ferreux afin de créer des objets décoratifs. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, il peut proposer également ses services pour la rénovation de vieilles pièces métalliques déficientes ou la conception d’ouvrages métalliques personnalisés.

Le ferronnier intervient dans divers secteurs pour façonner différents métaux dérivés du fer comme l’acier ou le plomb. Maîtrisant les caractéristiques de chaque matériau, il saura vous conseiller au mieux dans vos choix.

  • La ferronnerie d’art : l’artisan réalise des pièces pratiques et décoratives manuellement. Il ne fait appel à aucun procédé industriel.
  • La ferronnerie du bâtiment : l’artisan intervient pour la construction de divers ouvrages : charpente métallique, escaliers, piliers, garde-corps, etc.

Le serrurier-métallier

Le métallurgiste accomplit ses missions en atelier, mais aussi sur le terrain. Il est capable de fabriquer diverses pièces telles que les rampes d’escalier ou les cadres de porte. Il utilise également d’autres matériaux tels que l’acier pour concevoir des clés, serrures, verrous de portes, etc. Le métallurgiste intervient pour :

Prendre des mesures directement sur le terrain,

Sélectionner les matériaux les plus appropriés pour réaliser ses ouvrages,

Concrétiser des plans élaborés par un architecte ou un ingénieur…

Pour produire ses ouvrages, le métallurgiste utilise divers outils : disqueuse, perceuse, poinçonneuse, mais également des machines numériques. Maîtrisant les métaux comme l’acier, l’aluminium, le cuivre ou le laiton, il est capable de confectionner des ouvrages de grand format comme des portails ou encore des balcons. Il intervient également dans l’installation de différents systèmes de sécurité : blindage, système d’alarme, grille de protection …

Métallerie, ferronnerie et serrurerie : des métiers complémentaires

Un métallier n’effectue pas les mêmes travaux qu’un ferronnier ou un serrurier-métallier. Spécialiste des métaux dans l’industrie, il conçoit, réalise et installe des ouvrage métalliques.
Maîtrisant également la menuiserie métallique, il réalise des pièces en métal de toutes tailles.
Le ferronnier-métallier, de son côté, réalise des ouvrages en fer sur-mesure pour l’agencement et la décoration de l’intérieur. C’est la ferronnerie d’art. L’artisan réalise diverses pièces en fer forgé : grilles, meubles, charnières, rampes d’escalier, etc.

Artiste dans l’âme, le ferronnier-métallier saura satisfaire toutes vos envies et donner vie à vos projets. En effet, il se charge de toutes vos décorations en fer forgé, intérieur et extérieur.
Enfin, le serrurier réalise des prestations de serrurerie telles que la pose ou le changement de serrures. Il intervient également pour des opérations d’urgence telles qu’une clé cassée ou une porte qui ne se ferme plus.

Le serrurier métallique, créatif, intervient dans la ferronnerie d’art pour produire des ouvrages décoratifs pour l’intérieur et l’extérieur. En effet, il conçoit et forge des pièces sur mesure.

Quels que soient vos besoins dans les domaines de la métallerie, la ferronnerie et la serrurerie, faites appel à ELIMAX ENERGIE. Des professionnels qui sauront vous conseiller et satisfaire toutes vos envies.