La chaudière biomasse, également appelée “générateur biomasse”, est une méthode de chauffage à la fois économique et écologique. C’est un système de chauffage central très performant.
Ce système se caractérise par l’utilisation des combustibles organiques : les blocs de bois, les céréales, les graines de tournesol…Elle est composée principalement de deux parties :
• Le foyer de combustion, existant sous plusieurs formes en fonction du combustible utilisé.
• Les échangeurs à tube d’eau ou de fumée, où le transfert de la chaleur vers le fluide s’effectue.
En optant pour une chaudière biomasse, vous allez profiter de nombreux avantages. Découvrez dans cet article pourquoi c’est intéressant d’installer ce type de chaudière. Avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à demander conseil à un expert dans le domaine, tel que Elimax energies – concept .

Economiser de l’énergie

La chaudière Biomasse produit généralement plus d’énergie qu’elle n’en consomme car elle est alimentée avec des ressources naturelles. Les combustibles utilisés sont d’origines animales ou végétales. Entièrement renouvelables, ils permettent la réalisation d’environ 30 % d’économie en comparaison avec les énergies fossiles : fioul, gaz, charbon… Ainsi, elle assure un meilleur rendement.

Réduire votre facture

Les combustibles d’origine naturelle sont beaucoup moins coûteux et même gratuits quand il s’agit de recyclage des déchets végétaux ou de bois… Ainsi, contrairement au gaz ou au fioul, l’alimentation de votre chaudière ne va pas vous coûter trop cher toute l’année. Il est vrai que le prix d’une installation de chaudière Biomasse est élevé, mais c’est un investissement grâce auquel vos factures baisseront sur le long terme.

Respecter l’environnement

En plus de générer des économies d’énergie, la chaudière Biomasse est 100 % écologique. En effet, les combustibles organiques sont des amis de l’environnement, vu qu’ils limitent les émissions de gaz à effet de serre. En outre, c’est une méthode de chauffage qui valorise certains déchets organiques. C’est donc un moyen de chauffage qui vous permet de faire un petit geste pour notre planète.

Bénéficier d’un crédit d’impôt

Pour financer votre nouvelle chaudière biomasse, vous avez la possibilité de bénéficier des aides de l’État par le biais d’un crédit d’impôt. Ce crédit peut aller de 15 à 30 % du montant total de votre chaudière à condition que vous soyez éligible à ces aides. Il faut répondre aux critères suivants :
– Votre équipement doit être en conformité avec la norme NF EN 303.5 et donc respecter les seuils de la classe 5 concernant les émissions de gaz à effet de serre.
– Votre maison ne doit pas avoir moins de deux ans avant la date fixée pour l’installation de votre chaudière Biomasse.