Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique des bâtiments et les différents travaux à réaliser ?
  • Chauffage industriel Elimax France

Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique des bâtiments et les différents travaux à réaliser ?

La rénovation énergétique des bâtiments est l’un des chantiers les plus importants au sein de l’Union Européenne, l’objectif étant d’avoir des émissions nettes de CO2 nulles à l’horizon 2050.

En France, agir en baissant la pollution générée par le secteur BTP à travers la rénovation énergétique des bâtiments est donc primordial. Elle a un double objectif : faire baisser la facture énergétique des ménages français et réduire la consommation d’énergie au niveau des bâtiments (copropriété, collectivité, hôpital, etc.).

Chaque année, des budgets colossaux sont alloués à la rénovation énergétique. D’ailleurs, en 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a prévu une aide de 2 Milliards d’euros aux ménages pour leur permettre de financer leurs travaux de rénovation thermique.

Dans cet article, découvrez pourquoi vous avez tout à gagner en entamant des travaux de rénovation dans votre logement et quels types de travaux sont à envisager.

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique des bâtiments ?

Lorsque nous savons que 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur du bâtiment, nous comprenons à quel point nos bâtiments participent au réchauffement climatique.

Cependant, en entamant une rénovation énergétique, vous ne faites pas uniquement un geste pour la planète. Vous bénéficierez d’autres avantages De nombreux avantages sont à en tirer, tels que:

  • La baisse considérable de vos factures d’électricité : en effet, des travaux de rénovation permettent de réaliser une économie de plus de la moitié sur vos factures énergétiques,
  • L’amélioration du confort des habitants : aujourd’hui, près de 7 millions de français souffrent d’une isolation médiocre, d’hivers difficiles et d’une chaleur insupportable en été. Grâce à des travaux de rénovation énergétique, votre chauffage et votre climatisation deviennent plus performants grâce à la réduction des pertes de chaleur,
  • La revalorisation de votre bien : entre 2006 et 2007, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est devenu un document obligatoire à fournir au futur bailleur ou propriétaire de votre logement. Ce document permet de mesurer la consommation d’énergie dans un logement et le note en matière d’économie d’énergie et d’émission de GES. Par conséquent, effectuer une rénovation énergétique vous permet d’améliorer la qualité de votre bien et donc de rehausser sa valeur en cas de bail ou de revente.

Quels sont les types de travaux à engager pour améliorer sa performance énergétique ?

Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique, il faut effectuer un diagnostic de performance énergétique. Ensuite, plusieurs types de travaux permettront d’agir sur plusieurs paramètres pour optimiser votre consommation d’énergie, à savoir :

  • Votre système de chauffage, en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables, avec des équipements tels que les chauffages biomasse,
  • Votre système d’eau chaude, en optant pour des chaudières à cogénération, capables de générer de l’eau chaude et de l’électricité en même temps. Elles peuvent fonctionner à travers la combustion du bio gaz ou de la biomasse, au lieu d’énergies fossiles comme le gaz et le fioul,
  • Votre isolation thermique en agissant sur l’isolation des murs, des toits, des combles et des planchers ainsi que sur les fenêtres et les baies vitrées en renforçant leur étanchéité,
  • Votre éclairage : dans les parties communes d’une copropriété (entrées, parking, cours, jardins, etc.), il est intéressant d’installer un éclairage à détection de présence et de préférer des lampes LED, très économiques.

Vous souhaitez changer votre système de chaufferie collective et opter pour un système plus performant et respectueux de l’environnement ? Contactez les professionnels de l’entreprise ELIMAX, ils sauront étudier vos besoins, réaliser le système de chaufferie qui vous convient et assurer son entretien.

À propos de l'auteur :