Zoom sur les métiers et les domaines d’activités de la chaudronnerie
  • Elimax France Elimax France Bg Top 1

Zoom sur les métiers et les domaines d’activités de la chaudronnerie

Avez-vous une idée de l’importance de la chaudronnerie ? C’est une branche intervenant dans presque tous les domaines d’activité, et plus spécialement l’industrie, en faisant appel à différents métiers techniques.

Dans cet article, découvrez les différents métiers et domaines d’activités de la chaudronnerie.

Pour vos travaux de chaudronnerie, ELIMAX est à votre service

C’est quoi la chaudronnerie ?

La chaudronnerie englobe toutes les activités de mise en œuvre des métaux en feuilles pour la réalisation d’équipements, à savoir : l’acier, l’inox, l’aluminium, le titane et le cuivre.

Le métier de chaudronnier s’est développé pour s’adapter à l’évolution technologique. Aujourd’hui les machines-outils utilisées réalisent des biens de haute qualité. Ainsi, la majorité des biens réalisés exigent la précision aussi bien que l’excellente finition.

La chaudronnerie : quels métiers ?

Peu connue, la chaudronnerie apporte un grand soutien à plusieurs activités, grâce à ses différents métiers techniques.

Soudeur

Etant un des métiers de la chaudronnerie, le soudeur fait l’alliage des pièces métalliques. Ainsi, il assure, avec précision et efficacité, l’assemblage des équipements et la création des produits résistants.

Plusieurs techniques sont utilisées par les soudeurs, notamment : la soudure orbitale, la soudure à l’arc électrique et la soudure plasma.

Tuyauteur

Le métier de tuyauteur consiste à fabriquer et à mettre en place les tuyauteries des entreprises. Il a comme mission l’assemblage des tubes de métaux afin d’installer un réseau de tuyaux conduisant les fluides liquides ou gazeux.

Généralement, un tuyauteur travaille en équipe avec des soudeurs ou d’autres spécialistes des métaux, dans plusieurs secteurs.

Les domaines d’activités de la chaudronnerie

La chaudronnerie intervient dans différents secteurs d’activités :

L’industrie de l’agro-alimentaire 

Ce domaine fait appel à la chaudronnerie pour la réalisation de différents appareils et matériels servant au magasinage et au traitement des produits d’agriculture.

Parmi les ouvrages chaudronnés, nous distinguons ceux destinés au stockage tels que les cuves vinicoles en acier et les silos pour le blé, de ceux destinés au traitement comme les fours et les machines à emballer ou à découper.

L’industrie automobile, navale, ferroviaire et aéronautique

L’intervention d’un chaudronnier est nécessaire dans ce secteur, et cela en participant dans les missions suivantes :

  • Les constructions de voitures et de tout transport terrestre pour fabriquer les carrosseries et les châssis,
  • Les constructions maritimes telles que la conception et la réparation des paquebots,
  • Les constructions aéronautiques et spatiales pour la réalisation d’avions et d’équipements de navettes spatiales.

L’industrie de l’énergie

La chaudronnerie intervient également dans le secteur du gaz, du pétrole et de l’électricité, tout en utilisant des matériels spéciaux et adaptés.

Cette intervention concerne plusieurs étapes commençant par l’extraction, le traitement, le transport jusqu’à l’utilisation des consommateurs finaux.

Notez que la chaudronnerie est très utile pour l’acheminement du fioul vers les usines de raffinement aussi bien que pour forer les puits de pétrole.

Spécialisée en chaudronnerie, ELIMAX vous assure des prestations à la hauteur de vos attentes

À propos de l'auteur :