Le substantif « serrurerie » dérive du mot « serrure » et du verbe « serrer » qui signifie « fermer ». De nos jours, le terme « serrurerie » est employé de manière variable. Souvent selon son sens premier de la discipline s’occupant de serrures. C’est en s’ouvrant à d’autres domaines d’activité et au travail de différents métaux que la serrurerie industrielle est apparue. Vous désirez en savoir plus ? ELIMAX ENERGIE vous offre cet article.

 

Qu’est-ce que la serrurerie industrielle ?

La serrurerie industrielle est une branche de la construction en charge de la fabrication de dispositifs de fermeture et d’objets en métal ouvragé. Elle présente par conséquent l’avantage de se destiner à un très grand nombre de domaines industriels et artisans. C’est une activité qui vise à garantir la sécurité antivol, le développement du contrôle et de la maîtrise de certains usages sur des sites professionnels et particuliers, publics, confidentiels et protégés. La serrurerie industrielle contribue également à la réalisation de parties et organes de la vie ordinaire, mais aussi de véritables œuvres d’art.

Les différents travaux de serrurerie industrielle

La serrurerie industrielle comporte la fabrication, la pose et la réparation des objets en métal et des dispositifs de fermeture utilisés dans le domaine industriel. Le serrurier doit être formé et expérimenté pour réaliser des objets métalliques. Du dessin à la finition et à l’installation, il intervient pour réaliser un travail pas si facile. Un serrurier industriel se charge de la conception et la fabrication de:

  • passerelles,
  • plateformes en métal,
  • escalier de secours, garde-corps,
  • poignées et bien d’autres.

Il peut également intervenir pour la réparation des divers objets ou dispositifs métalliques. Selon le domaine d’activité, les matériaux utilisés dans la fabrication des objets et outils de serrurerie métallique sont très nombreux, citons comme exemple : l’inox, le carbone, le PPE, l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable, le cuivre, le titane…

Sollicitez maintenant ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS pour vous aider à concevoir, installer et mettre en service des chaudières biomasse dans vos locaux industriels.