Chauffage industriel ou chauffage collectif. Vous êtes perdus en ce qui concerne ces deux types de chauffage ? Sont-ils identiques ? ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS fait le point dans cet article. Nous vous aidons à définir et à distinguer ces deux solutions de chauffage.

Contactez-nous

A la découverte du chauffage collectif :

On parle de chauffage collectif lorsque le système de chauffage alimente à la fois différent bâtiments. Ceci peut concerner plusieurs logements ou plusieurs immeubles (dans ce cas on peut parler de chauffage urbain) à la fois.

Cette solution en termes de chauffage ménager est utilisée dans les immeubles ou les copropriétés. Un chauffage collectif est constitué de plusieurs chaudières ou pompes de chaleur qui produisent la chaleur pour tous les logements reliés à ce système. De manière simplifiée, c’est une centrale (chaudière) qui produit de la chaleur collectivement pour un ensemble d’habitations.

La chaleur d’un chauffage collectif peut provenir d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Dans le cas des chaudières, il fonctionne au fioul, au gaz ou au bois. Les chauffages collectifs électriques sont assez rares.

Comment la chaleur est-elle repartie ?

La chaleur est transportée par un liquide caloporteur (très souvent l’eau) via un réseau de distribution. On en trouve trois :

  • Réseau de distribution monotube : très peu efficace, les habitations alimentées en dernier ne reçoivent que très peu de chaleur. On les trouve souvent sur des anciennes constructions.

  • Réseau de distribution bitube : plus récent et plus performant, il est le plus utilisé dans les constructions.

  • Chauffage individuel centralisé (CIC) : c’est une solution plus individualisée. Chaque habitation est desservie par un réseau personnel.

Les chauffages collectifs peuvent également assurer l’alimentation en eau chaude sanitaire.

En savoir plus sur l’installation des chauffages collectifs

Avantages et Inconvénients du chauffage collectif

L’un des avantages d’un chauffage collectif est le gain de place. En effet, la chaufferie étant collective, elle est souvent placée dans le sous-sol de l’immeuble. Vous n’avez plus donc à réduire votre espace intérieur ou extérieur pour l’abriter.

En outre, étant collectif, les coûts de la maintenance ou de la réparation du chauffage sont répartis. Vos dépenses sont réduites et vous gagnez en temps, car le syndic de votre immeuble (ou de la copropriété) se charge de la surveillance des travaux.

Par contre, le chauffage n’étant pas individuel, les décisions concernant son fonctionnement ne peuvent être individuelles. Notamment les dates de l’allumage ou de l’interruption.

Depuis 1974, une loi a établi l’individualisation des frais de consommation. Vous payez ce que vous avez consommé en termes d’énergie, assorti des frais d’entretien qui sont partagés équitablement.

Quelles différences entre chauffage collectif et industriel :

Même si les deux types de chauffage sont des chauffages à production de chaleur élevée, il existe toutefois certaines différences majeures :

Le champ d’utilisation :

L’une des premières différences est l’usage : le champ d’utilisation. Si les chauffages collectifs sont utilisés pour des immeubles. Le chauffage industriel est utilisé comme solution de chauffage des grands espaces. C’est-à-dire des espaces qui disposent d’une grande surface au sol et une hauteur sous plafond élevée. C’est le cas des :

  • Bâtiments industriels,

  • Atelier,

  • Usine,

  • Hall de production,

  • Entrepôts

Les chauffages industriels ont été conçus afin de couvrir les besoins en chaleur de ce type de bâtiment.

Les types de chauffage :

La conception et la fabrication des solutions de chauffage est en fonction du bâtiment à alimenter en chaleur. Ainsi les types  de chauffage varieront en fonction de l’usage.

Les chaufferies industrielles ont des chaudières de très haute performance avec des mécanismes de fonctionnement plus sophistiqués. Comme type de chaudières industrielles :

  • Les chaudières vapeur,

  • Les chaudières industrielles à fluide thermique,

  • Les chaudières industrielles eau chaude

Les chauffages collectifs mentionnés plus haut utilisent comme chaufferie les mêmes systèmes de chauffage ménager (chaudière, pompe à chaleur…).

Même si le principe reste inchangé, c’est-à-dire le chauffage d’un liquide caloporteur par combustion. Le mode de fonctionnement dans son ensemble connait quelques différences.

Les chauffages collectifs suivent le même principe des chauffages ménagers, chauffage par une chaudière, ou une pompe à gaz d’un liquide caloporteur, en générale l’eau.

Le mode de fonctionnement des chauffages industriels se révèle être plus complexe et diffèrent en fonction du type utilisé. Il intègre à la température la pression également à la quelle est soumis le liquide.

ELIMAX est une entreprise spécialisée dans les solutions de chauffage industriel ou de chauffage collectif. Notre expertise s’étend sur l’étude, la réalisation, l’installation et la maintenance de vos équipements sur-mesure de chaufferie industrielle sur vos sites, partout en France. Outre le domaine de la chaufferie industrielle ou de la chaufferie collective, nous intervenons également dans la conception et l’installation de chaudière biomasse et des systèmes de cogénération.

Discutons de votre projet. Nous sommes à votre écoute