Les différents types de système de Chauffage industriel
  • Elimax France Commercial Compressor Backup

Les différents types de système de Chauffage industriel

Quel chauffage industriel choisir ? Les milieux industriels, de même que tous les espaces fréquentés, ont besoin d’être chauffés afin de garantir un confort intérieur. Vous désirez en savoir plus sur les différentes solutions en matière de chauffage industriel ? ELIMAX ENERGIE – CONCEPTS fait le point. Découvrez dans ce guide X types de chauffage industriel à utiliser pour vos grands espaces.

Contactez-nous

Le système de chauffage industriel : bref aperçu

Un système de chauffage est un dispositif installé dans un local, ayant pour rôle la production de chaleur. L’objectif est de maintenir une température adéquate pour assurer un confort thermique aux personnes qui partagent cet espace. Le système de production de chaleur est régulé par une source d’énergie (fioul, électricité, nucléaire, gaz…). La chaleur est donc produite par combustion, géothermie, conversion électrique… Selon la conception, un système de chauffage peut également assurer une production d’eau chaude, une ventilation ou une climatisation.

Dans le cas des industries, on parle de chauffage industriel. Les chauffages industriels sont utilisés pour les grands espaces caractérisés par une surface au sol et une hauteur sous plafond conséquentes.

  • Bâtiments industriels,

  • Atelier,

  • Usine,

  • Hall de production,

  • Entrepôts

En effet, les besoins industriels en termes d’énergie calorifique sont différents de ceux d’une maison individuelle. Ainsi, pour atteindre une efficacité maximale, le type de chauffage doit être adapté aux besoins du milieu.

Quels sont les différents types de chaudière industrielle ?

Les solutions en termes de chauffage industriel sont diverses. Disposant chacun d’un mode de fonctionnement, d’une performance et d’un coût différents.

En savoir plus sur l’installation des chaufferies industrielles

Les chaudières industrielles eau chaude

Dans le cas d’un système de chauffage industriel eau chaude la chaleur est produite par combustion et diffusée par un liquide caloporteur (eau). L’eau est chauffée par combustion dans la chaudière à eau chaude sous une pression définie. Elle est véhiculée dans le réseau de chauffage du local.

Les chaudières eau chaude sont généralement de forme cylindrique horizontale, couverte par un matériau isolant. Elles sont totalement remplies d’eau. La température de chauffage dans les chaudières à eau chaude n’excède pas 110°C. Elle est donc maintenue à l’état d’ébullition. La combustion est assurée par le gaz ou le fioul domestique.

Les chaudières industrielles à fluide thermique de toutes températures

Les chaudières à fluide thermique ou chaudière à fluide caloporteur fait partie des types de chaudières utilisés dans le domaine industriel. Sa particularité est de permettre le chauffage du liquide caloporteur à des hautes températures (<300°c) tout en le gardant à des basses pressions (10 bar).

De même que les chaudières industrielles eau chaude, la production de chaleur dans ce type de chaudière se fait par combustion. En revanche, compte tenu de la température plus élevée, le liquide caloporteur utilisé est une huile minérale ou une huile synthétique.

Les chaudières à fluide dispose d’un haut rendement global oscillant entre 87 et 90%. Il peut atteindre 95% pour dans certains cas.

Les chaudières à vapeur industrielle

Une autre solution de chauffage industriel pour laquelle vous pouvez opter est la chaudière vapeur industrielle. Les chaudières vapeurs industrielles ont le même principe de fonctionnement que les chaudières à eau chaude. A l’exception que dans leur cas, le cylindrique n’est pas rempli que d’eau. L’eau est chauffée à de hautes températures. La vapeur produite par l’ébullition de l’eau va donc servir à chauffer le local.

Ces types de chauffage sont disponibles en différents modèles. Vous pouvez opter pour la solution la mieux adaptée à vos besoins énergétiques industriels et à votre budget.

ELIMAX, leader du marché français dans l’installation de tous types de chauffage industriel. Nous vous accompagnons dans le choix de votre solution de chauffage industriel. Notre équipe dynamique et disponible se met à votre disposition pour vous offrir un service de qualité dans différentes villes de France.

Contactez-nous ! Nous sommes à votre écoute

À propos de l'auteur :